Jeudi 28 novembre 2024 | 18:00
Gratuit, sur réservation
ENSAD Dijon
3 rue Michelet, 21000 Dijon
Accès : Arceaux pour les vélos / Parking sur place
Au coeur de ma pratique, il y a la notion de protocole. Que la réalisation soit électronique ou instrumentale, que la partition soit conventionnelle, verbale, graphique ou en ligne de commande, ma musique s’appuie sur des protocoles, des actions à réaliser dans un ordre donné (algorithme). Dit autrement, je fabrique des systèmes dont découlent la nature et l’organisation des sons produits. Je voudrais profiter de cette conférence à l’ENSAD, pour expliquer comment j’utilise des principes similaires pour organiser les sons dans l’espace. Je m’attacherai plus spécifiquement à détailler les liens qui unissent mouvement et son dans ma pratique.
Sébastien Roux est artiste sonore. Sa pratique mêle composition algorithmique, synthèse numérique et travail de l’espace sonore. Il collabore avec les ensembles Dedalus, Thymes, Omedoc, 0 et avec la chorégraphe DD Dorvillier. Il a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome (2015-2016). Il est actuellement doctorant dans l’équipe Analyse des Pratiques Musicales à l’IRCAM. Sa recherche porte sur l’attention auditive.
Le programme des ARC Arts du Son est conçu, pour l’année 2024/25, par Diane Blondeau et Nicolas Thirion, autour de fondements théoriques déterminés par Lambert Dousson. Pour l’année 2024/25, les thèmes abordés seront :
L’interrogation sur les genres musicaux, leurs spécificité et historicités respectives ; L’anthropologie de l’écoute ; La critique du design sonore
Le programme est adossé à un projet de recherche développé par Diane Blondeau, Lambert Dousson et Nicolas Thirion autour des Nouvelles Écritures du Sonore. Ce projet de recherche théorique et pratique sur les processus de création et d’interprétation dans les domaines des musiques expérimentales et sonores est axé sur la notion de « partition » et plus largement de l’écriture du sonore, à la croisée des disciplines : la musique, la performance, les arts sonores. Prenant pour centre de gravité l’ARC Arts du Son, ce projet de recherche se matérialisera notamment par une journée d’étude organisée au printemps 2026.