<br> FESTIVAL <br/><br/>Du 03 au 11 fev. <br><br>  ● Festival Souffle ● <br> Biennale des expériences sonores

Festival Souffle – 03.02.2024-11.02.2024

Proposer des expériences d’écoute à vivre ensemble, des musiques et des sons qui viennent jouer avec nos perceptions, nos sensations autant que nos émotions : du 3 au 11 février 2024, le festival Souffle présentera des concerts, rencontres et rendez-vous inouïs. Musiques acoustiques ou sollicitant les technologies électroniques et numériques, créations hybrides entre écriture, improvisation, performance et arts visuels, Souffle se veut une respiration dans le flux de nos habitudes sonores.

Souffle est un festival organisé en biennale avec l’Opéra et La Vapeur : après une première co-édition en 2022, c’est le centre de création musicale ici l’onde qui coordonne ce temps fort dédié à la création sonore sous toutes ses formes.

Souffle se tiendra dans la nouvelle salle Triangle de l’Auditorium de l’Opéra, à La Vapeur, au Consortium Museum, aux Ateliers Vortex, à Un Singe en Hiver, à La Menuiserie et dans l’espace public.

Souffle parce que le son c’est une onde : de l’air qui devient langages et musiques quand il vient faire vibrer nos tympans.

Tarifs : Plein 7€/Réduit 5,50€/Pass festival 20€

Écouter le programme en version sonore

Samedi 3 février | 17:00 | Les Ateliers Vortex | Gratuit sur inscription

Deeat Palace est le nom du solo de la musicienne Marion Camy-Palou. Depuis ses débuts dans la musique électronique expérimentale, elle puise son inspiration dans les atmosphères chaotiques de la musique industrielle et de la musique bruitiste. Des performances live sous forme de récits sonores intenses et improvisés, qui alternent entre rythmiques et plages sinueuses acérées.

• Écouter soundcloud.com/deeatpalace

 

Dans le cadre des formats IN TWO, un cycle de programmation avec les Ateliers Vortex mêlant arts plastiques et sonores. La performance de Deeat Palace aura lieu dans le contexte d’une exposition de Louis Simonnet et Emilie Soumba.

Sur inscription.

Les artistes plasticien·ne·s sont invité·e·s par Les Ateliers Vortex.

Mardi 6 février | 20:00 | Un Singe en Hiver | Prix libre

Instabilités est un projet performatif né de la rencontre entre deux artistes ayant la volonté de créer une œuvre hybride, entre art, sciences et outils numériques. En s’inspirant de l’imaginaire scientifique et de la science-fiction, la performance présente une traduction poétique et sensible des expériences sur les vibrations de fluides en mouvement, dans une succession de tableaux visuels et sonores.

 

Cette performance aura lieu à l’occasion du finissage de l'exposition « Pulse » de Tristan Ménez, ouverte du 26 janvier au 6 février à Un Singe en Hiver de 17h à 22h.

 

• Voir vimeo.com/673637665
• Lire plus unsingeenhiver.com/evenements/pulse

 

Une proposition d’Un Singe en Hiver.

Mercredi 7 février | 19:00 | Consortium Museum | 7€/5,50€

Pour ce spectacle à mi-chemin entre concert et performance, la guitariste Nina Garcia s’est entourée d’autres artistes : les musicien·ne·s Anna Gaïotti (claquettes amplifiées) et Romain Simon (percussions), la plasticienne Jennifer Caubet et Christophe Cardoen (création lumière). Au plateau, un concert à la croisée des musiques expérimentales, improvisées et noise. Les sculptures de Jennifer Caubet descendent lentement du plafond, par un système de contrepoids, et chacune remodèle l’espace de jeu des musicien·ne·s.

Une expérimentation collective qui se construit aussi avec le public. Installé au plus près des sculptures et des musicien·ne·s, l’auditoire est immergé dans le son et peut ressentir l’implication physique des performeur·se·s, ainsi que l’énergie de la chute des sculptures. Artistes et public forment un ensemble pris dans un même mouvement, dans une même tension. Chaque représentation diffère de la précédente et de la suivante car le jeu se crée dans l'instant.

 

• Voir youtu.be/3i2-_iZmTd0

Distribution Lumières Christophe Cardoen ; sculptures Jennifer Caubet ; son Etienne Foyer ; claquettes amplifiées Anna Gaïotti ; guitare Nina Garcia ; percussions Romain Simon
Production déléguée La Muse en Circuit – CNCM
Coproduction ici l’onde centre de création musicale ; Le Générateur ; GMEM ; La Soufflerie – Rezé ; Espace Multimédia Gantner – service du Département du Territoire de Belfort
Aide à la création Région Île-de-France
Soutien Maison de la Musique Contemporaine ; Centre National de la Musique

Projet accueilli en résidence de travail à ici l’onde en 2023.

Jeudi 8 février | 20:00 | Salle Triangle – Auditorium de l'Opéra de Dijon | 7€/5,50€

Anatomia est une performance scénique, sonore et plastique autour de l’exploration d’un piano. C’est une invitation à repenser l’instrument, sa lutherie, son usage aujourd’hui et chercher à comprendre, encore et toujours, la magie de cet instrument-roi.

La performance commence comme un récital avec l’interprétation d’une pièce de Franz Liszt. Puis dans une lente dérive, l’œuvre subit des altérations : les capteurs microphoniques placés à l’intérieur de l’instrument révèlent des aspérités et viennent amplifier, focaliser, grossir les détails du son. Une brèche s’ouvre alors vers le monde du « sonore » dans une exploration très concrète de l’instrument. L’œuvre originelle se défait, la perception s’aiguise, l’écoute change de nature pour aller au plus proche de la source sonore. L’instrument se désintègre lui aussi, son corps est ouvert, disséqué, réagencé puis exposé dans l’espace. Les sons bruiteux de la destruction : choc, grincement, frottement… sont valorisés, musicalisés et se donnent à lire comme une tentative de langage.

Et c’est nous, public, qui nous trouvons désormais comme à l’intérieur de ce piano à l’échelle de la salle de concert.

 

• Teaser youtu.be/7V4YjRCJiKs

 

Distribution Conception, création, performance Claudine Simon ; performance, dramaturgie Pau Simon ; scénographie Rudy Decelière ; design sonore Laurent Sassi ; oreille extérieure Alain Savouret ; facteur de piano Thomas Garcin ; régie générale Théo Vacheron
Production Auris, les productions ; Projet lauréat de Mondes Nouveaux – DGCA – Ministère de la Culture et de la fondation SACD – Beaumarchais
Co-production Espace Malraux – Scène Nationale Chambéry ; ici l’onde centre de création musicale
Soutien et accueil GMEM – CNCM de Marseille ; ici l’onde centre de création musicale ; Espace Malraux  – Scène Nationale de Chambéry ; Scène Nationale d’Orléans ; Opéra Underground ; Pianos Baruth

Projet accueilli en résidence de travail à ici l’onde en 2022.

Vendredi 9 février | 20:00 | Salle Triangle – Auditorium de l'Opéra de Dijon | 7€/5,50€

L’Ensemble Supernova, né en 2020 en Saône et Loire, est très représentatif d’une nouvelle génération d’artistes impliqué·e·s dans le renouvellement des musiques contemporaines : ensemble sans chef d’orchestre, il se nourrit de l’énergie et de la créativité que chacun apporte dans le collectif. SuperNova revendique à la fois la liberté de l’improvisation et la précision des écritures contemporaines.

C’est pour cette raison qu’il a sollicité Karl Naegelen pour sa deuxième création : dans son processus d’écriture, le compositeur part toujours de la matière offerte par les musicien·ne·s, leurs modes de jeu, leur fabrique collective des sons, leurs interactions musicales. La magie du son qui souffle dans les espaces acoustiques et vient se loger au creux de nos tympans.

Distribution Accordéon Christophe Girard ; piano Pauline Schneider ; violon Amaryllis Billet ; violoncelle Anaïs Moreau ; clarinettes Nicolas Nageotte ; saxophones Carmen Lefrançois ; trombone Jean-Noël Gamet ; tuba Raphaël Martin ; percussions Benoît Poly ; lecture Lucie Donet  ; composition Karl Naegelen
Commande ici l’onde centre de création musicale et Coopérative Warning avec le soutien de la Sacem
Production déléguée Coopérative Warning
Coproducteurs ici l’onde centre de création musicale ; Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon

La Coopérative Warning bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-France-Comté

Projet accueilli en résidence de travail à ici l’onde en 2023.

Samedi 10 février | 17:00 | Consortium Museum | Gratuit

Stereocaulon Vulcani est une des premières espèces vivantes pionnières sur les coulées de lave de certains volcans. Par sa prolifération rapide, elle recouvre les coulées de lave noire d’une couleur blanche caractéristique. C’est un organisme duel, un échange mutuel entre une algue et un champignon. Cette espèce nous évoque la porosité des choses, des êtres, de leur représentation et leur résilience. En s’inspirant du comportement de Stereocaulon Vulcani la collective veut explorer le paysage duel qui nous constitue, à la fois paysage externe, celui que l’on voit, que l’on peut embrasser du regard, et aussi paysage interne, notre état psychique, notre paysage mental.

Performance live (musique électroacoustique, poésie sonore, chant, extraits radiophoniques et voix au présent) autour de ruptures, de zones troubles, d’horizons déformés et de rapport au paysage.

 

• Teaser youtu.be/UmuCD42xVbE

 

Distribution Co-mise en scène Juliette Damien et Juliette Lamas ; avec Jehanne Cretin-Maitenaz, Juliette Lamas et Juliette Damien ; création sonore radiophonique Jehanne Cretin- Maitenaz ; mixage, régie lumière et son Faustine Valienne et Laura Van Binsbergen ; création lumière Gabrielle Fuchs ; composition harmonies vocales Juliette Damien ; conception scénographie et costumes Juliette Lamas ; couturière Lucie Marchand ; regard extérieur Emillienne Flagothier ;
Coproduction Belluard Bollwerk Festival, réalisé grâce à un Encouragement du Canton de Fribourg à la Culture

Soutien Saxifraga Angoulême ; Ateliers Mommen ; Quai41 ; Théâtre de la Casquette ; Le Bastion ; Les 2 Scènes – Scène nationale ; Collectif Projet D Mesnay ; CDN Besançon Franche- Comté ; Le Petit Théâtre de la Bouloie – Crous Bourgogne Franche-Comté ; Archipel 19 ; Le Corridor ; Maison de la création ; FRAC Franche-Comté ; Département du Doubs ; Ville de Besançon, Le Boson ; DRAC Bourgogne-Franche-Comté

Projet accueilli en résidence de travail à ici l’onde en 2024.

En partenariat avec Itinéraires Singuliers.

Samedi 10 février | 19:00 | La Vapeur | 7€/5,50€

Une proposition d'Emmanuel Lalande pour 6 pianistes, 6 pianos, 1 400 cordes, 1 accordeur, 1 plateau de théâtre.
Six pianos et autant de musicien·ne·s pour une tentative de transformer le roi des instruments chromatiques en une machine infernale à faire du bruit. Pour cette occasion les pianos seront accordés spécifiquement afin qu’aucune des cordes ne soit accordée de la même manière. En faisant jouer tous les pianos on devrait pouvoir y entendre un bruit blanc ou tout du moins un son s’en approchant.

 

• Voir youtu.be/Y1yVz80yJVY

Au centre de la scène, un tapis confectionné par la performeuse et chorégraphe Ana Rita Teodoro sert de point de départ à un réseau complexe d’arcs électriques conçu en collaboration avec l’artiste et technicien du son, Nicolas Canot. Cet orchestre sous haute tension est amplifié par des procédés électro-magnétiques inspirés des techniques d’amplification de la guitare électrique.  Au milieu d’un réseau étoilé d’arcs électriques posés à même le sol et figurant une activité neuronale, Julien Desprez se laisse traverser par de multiples degrés d’intensité qui vont générer des états émotionnels et leur forme d’expression : une chanson d’amour, une transe rythmique hypnotique, un jeu de déplacement des arcs électriques, un jeu de guitare et ses éruptions sonores. Il danse, joue, chante, dans un rythme effréné ou dans un temps suspendu qui le mettent à nu.

 

• Teaser youtu.be/Q1cKraya950

 

Direction artistique Julien Desprez
 Régie son Nicolas Canot, régie lumière Géraldine Foucault

Production déléguée  La Muse en Circuit – CNCM
Coproducteurs Césaré – CNCM ; GMEM – CNCM ; ici l’onde centre de création musicale ; Musica ; Anis Gras – le Lieu de l’Autre ; Le Phare à Lucioles ; Le M![lieu] ; Le Sirque – Pôle National Cirque de Nexon ; Collectif COAX ; Tempo reale
Soutien Art Zoyd Studios – Centre de Création Musicale ; Maison de la Musique Contemporaine.

Après de multiples expériences dans des groupes de rock et de punk, en constante recherche d’expérimentations, Laurent Prot aka In Aeternam Vale joue et enregistre sur bandes magnétiques depuis plus de trente ans une musique qui repose sur l’instinct et les sentiments. De la techno modulaire à la new-wave énergique.

• Voir youtu.be/sbA4bRCmKco

In Aeternam Vale est une proposition de co-programmation de La Vapeur – SMAC.

Dimanche 11 février | 11:00 | Salle Triangle – Auditorium de l'Opéra de Dijon | 7€/5,50€

Anne Briset est une percussionniste aussi à l’aise dans l’orchestre, en solo au sein du KZNPO de Durban, à l’Opéra de Lyon, avec l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Orchestre Dijon Bourgogne, que dans la création contemporaine, comme avec les ensembles genevois Eklekto et Batida. Ses recherches la mènent à constamment réinterroger le jeu de ses instruments, des percussions à claviers aux peaux, aux bois, aux métaux, jusqu’aux nouvelles lutheries augmentées par l’électronique. Et Anne Briset s’est aussi lancée depuis quelques années à l’assaut d’un tout autre type d’instrument : la contrebasse.

Pour Proscaenium, elle explore les timbales, instrument traditionnellement associé à l’orchestre, mais rarement utilisé par des solistes. Ce concert permet de le ramener sur le devant de la scène, autour de recherches de timbres et modes de jeux nouveaux, au travers de deux compositions : Martin Matalon, dans Traces XVIII, lui ajoute un dispositif électronique qui trouble la perception sonore, entre réalité et virtualité ; et Qui ? de Jean-Pierre Drouet est une action perpétuelle de la voix, des mains, et des pieds.

Des jus de fruit frais seront proposés par Hubert Anceau à l'issue du concert.

Commande ici l’onde centre de création musicale avec le soutien de la SACEM pour Traces XVIII de Martin Matalon
Production déléguée ici l’onde centre de création musicale

Projet accueilli en résidence de travail à ici l’onde en 2023.

À retrouver aussi

Samedi 3 février | 11:00-13:00 | La Menuiserie | Accès libre

Un stand d’accueil et d’information autour du festival et des ASMR électroniques à écouter au casque.

Mardi 6 - vendredi 9 février | 14:00-18:00 | Morning Glory | Accès libre

Magazine en ligne de l’association LeBloc, organisateur de concerts et média autour des musiques improvisées, PointBreak prend ses quartiers pour la semaine du festival au café Morning Glory toutes les après-midi, de 14h à 18h du mardi 6 au vendredi 9 février. Au programme : réalisation de contenus média, chroniques, podcasts, sélection de pièces sonores et créations radiophoniques...

• Lire plus pointbreak.fr

Mardi 6 - vendredi 9 février | 18:00 | Au croisement des rues Bannelier et Godrans | Accès libre

ici l’onde a proposé aux Golden Coasters, groupe de jazz de rue bien connu des habitué·e·s du marché des halles de Dijon, de jouer pour le festival des propositions sonores du mardi 6 au vendredi 9 à 18h, au croisement des rues Bannelier et Godrans.

Samedi 10 février | 10:00-12:00 | Bibliothèque Colette | Accès libre

Engagé dans les questions d'accessibilité, ici l’onde travaille actuellement avec Idéographik Bretagne, spécialisé dans la communication accessible, à un système d'accessibilité du son pour les personnes sourdes ou malentendantes, utilisable en live ou en différé, qui permette des expériences sonores partagées pour tous les publics.

Cette rencontre sera l’occasion de discuter des points d’étapes de ce projet, mais plus largement et avec les premier·e·s concerné·e·s, de la places des artistes et publics Sourd·e·s et malentendant·e·s dans la diffusion de la musique.

Cette rencontre sera interprétée en Langue des Signes Française.

Lieux et accès

La Menuiserie
28 rue des Godrans
Bus : L9, CityTram : T2, T1 (Arrêt Godrans)

Morning Glory
25 rue des Godrans
Bus : L9, CityTram : T2, T1 (Arrêt Godrans)

Les Ateliers Vortex 
71-72 rue des Rotondes
Bus : L18 (Arrêt Stéarinerie)

Un Singe en Hiver
3 rue François Robert
Bus : L4, L5, L9, City Tram : T2 (Arrêt Monge-Cité de la Gastronomie)

Consortium Museum
37 rue de Longvic
Bus : L5, L8, L6 (Arrêt Wilson Dumont, Wilson Sisley)
Parking

Salle Triangle – Auditorium de l’Opéra de Dijon
11 boulevard de Verdun
Tram : T1 (Arrêt Auditorium)

La Vapeur 42 avenue de Stalingrad
Bus : L6 (arrêt La Vapeur)
Parking

Programmation 
ici l’onde  centre de création musicale

En partenariat avec 
Opéra de Dijon
La Vapeur – Salle de Musiques Actuelles
La Menuiserie
Consortium Museum
Les Ateliers Vortex
Un Singe en Hiver
LeBloc
PointBreak
Itinéraires Singuliers
Idéographik Bretagne
Cie d’Un Instant à l’Autre

Souffle bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, de la Ville de Dijon, de la Sacem, de la Maison de la Musique Contemporaine et de l’ONDA.